
Le fluor est bon pour vos dents. C’est un message que l'on a entendu tout le long de notre enfance. Les publicités de dentifrice le rappellent encore et encore. Si vous y prêtez attention, vous remarquerez même que certains sels de table sont complétés avec un peu de fluor. Le bénéfice du fluor sur la santé des dents est réel. Mais l’est-il pour tout le monde ?
Une étude récente publiée par les chercheurs de l'université de Caroline du nord aux États-Unis et de l'université d'Adélaïde en Australie revient sur l'efficacité du fluor. Ce papier présente la preuve la plus forte que la consommation d'eau fluorée apporte un avantage certain aux adultes qui en consomment, y compris chez ceux qui n'en ont pas eu au moment de leur enfance.

Cette étude novatrice aborde un point important. Jusqu'ici on admettait que l'apport de fluor bénéficiait surtout aux enfants. Le fluor permet aux dents qui apparaissent de moins être exposées aux caries. Le même principe, chez les seuls adultes, était moins évident à vérifier.
Les chercheurs ont analysé les statistiques de 3779 adultes (ou presque) ayant au moins 15 ans. Ces personnes sont des Australiens et ont fait l’objet d’études entre 2004 et 2006. Chacun des participants a donné l’historique de ses caries et l’état de ces dents. Parallèlement, on a relevé leur lieu de résidence, au fur et à mesure des années, et ce depuis 1964. Pour chacun des lieux, on a noté le taux de fluor présent dans l’eau des fournisseurs d’eau potable. Pour finir, les chercheurs ont calculé pour chacune de ces personnes le temps passé dans des endroits où l’eau potable était fluorée.

Les résultats sont parus dans la revue spécialisée
Journal of Dental Research. Ces derniers montrent que les adultes qui ont passé 75% de leur existence dans des endroits où l’eau était fluorée avaient beaucoup moins de caries que les adultes qui avaient passé seulement 25% de leur temps dans de tels endroits. L’écart entre ces deux populations choisies peut aller jusqu’à 30% de différences sur le nombre de caries. Le bénéfice apparait quel que soit l’âge de l’adulte et quel que soit sa consommation de fluor, lors de son enfance.
Cette étude, si elle apporte des informations à tous les chercheurs, a un impact localement. En effet, en Australie, plusieurs villes réfléchissent à ajouter du fluor dans l’eau courante. Cette étude apporte de l'eau au moulin des gens qui sont favorables à ce complément systématique.
Par ailleurs, on rapelle que l’excès
de fluor peut être dangereux pour l’homme : retard de croissance, stérilité.
Une étude canadienne de janvier 2012 revient sur ce revers de la médaille. En France, les fabricants de sel sont encouragés à ajouter du fluor, à raison de 250mg/kg. Cet ajout est signalé sur chaque paquet, où l'on indique aussi que ce sel ne doit pas être consommé si l’eau du secteur est déjà fluorée.
Références: SLADE GD, SANDERS AE, DO L, ROBERTS-THOMSON K, SPENCER AJ. Effects of Fluoridated Drinking Water on Dental Caries in Australian Adults.
J Dent Res. 2013 Mar 1.
gardenisto
1826
23
14/03/2013
Très crédible.
Une erreur ?