
Des recherches récentes suggèrent que certains antioxydants comme les vitamines C et E et le bêta carotène pourraient
augmenter le taux de "mauvais" cholestérol. Une équipe de chercheurs de l'Université de New York a découvert que les vitamines n'ont pas forcément que des effets bénéfiques. En effet, d'après les expériences faites sur des souris, certaines vitamines peuvent augmenter la production du "mauvais" cholestérol par le foie.
"Il semble que les vitamines antioxydantes puisse être potentiellement mauvaises pour le coeur à cause de leur capacité à augmenter la production de VLDL (NDR: "very low-density lipoprotein") dans les cellules du foie chez les souris que nous avons étudiées" déclare le Dr. Fisher, qui dirige le centre de recherche et de traitement des lipides de l'Université de New York. Le VLDL sécrété par le foie est transformé en LDL ("low-density lipoprotein") dans le sang. Les LDL sont généralement surnommés "mauvais cholestérol", étant donné que c'est ce type de cholestérol qui se dépose dans les artères.
Lorsque les cellules subissent un stress oxydatif, les radicaux libres produits par conversion des acides gras polyinsaturés en peroxydes lipidiques bombardent les cellules. Les scientifiques ont découvert que les cellules hépatiques répondent en brisant les protéines ApoB100 qui entrent dans la composition des VLDL et d'autres lipoprotéines dangereuses. Privé d'ApoB, le foie ne peut plus produire ces lipoprotéines et leur concentration sanguine diminue.
Durant les expériences réalisées sur des souris, la vitamine E a empêché le mécanisme qui permet au foie de briser les protéines ApoB de fonctionner. Mais Fisher insiste sur le fait qu'on ne peut encore faire aucune recommandation concernant l'utilisation des vitamines. Les vitamines antioxydantes sont connues pour leurs nombreux impacts positifs. Certaines études ont montré qu'elles pouvaient prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les artères. La nouvelle étude de Fisher et de ses collègues donne une perspective différente sur les antioxydants.
L'étude a aussi permis de mieux comprendre pourquoi les acides gras polyinsaturés, que l'on trouve notamment dans le poisson, sont bénéfiques pour la santé du coeur. Les scientifiques ont montré que les acides gras omega-3 et omega-6 activent le mécanisme qui permet au foie de briser les lipoprotéines.
Le Dr. Fisher a l'intention de mener d'autres expérimentations sur des souris pour confirmer ces découvertes. Les antioxydants peuvent malgré tout avoir des effets bénéfiques sur d'autres parties du corps. Certaines études suggèrent qu'ils pourraient protéger les artères de l'athérosclérose et prévenir les dommages causés par le diabète à certains organes.
ben
4589
0
4/05/2004