
Une étude conjointe du centre médical de l'université Rush, de l'hôpital Brigham et de l'école médicale de Harvard montre que l'absorption régulière de
faibles doses de caféine tout au long de la journée permet d'éviter de s'endormir et d'avoir de meilleures performances cognitives sans compromettre le sommeil nocturne.
Les chercheurs ont découvert que la caféine contrecarre l'un des deux systèmes physiologique qui gouverne les cycles d'éveil et de sommeil. D'après cette étude, la consommation d'une dose unique de caféine le matin n'est pas suffisante pour rester performant tout au long de la journée. Le niveau de caféine va rapidement diminuer et elle cessera de faire effet.
Le sommeil est gouverné par deux processus inter-reliés. Le système circadien libère des hormones favorisant le sommeil de manière cyclique, tandis que le système homéostatique en libère continuellement pendant la phase d'éveil. On pense que la caféine bloque le récepteur de l'adénosine, un messager chimique qui intervient dans le mécanisme homéostatique qui pousse au sommeil. Puisque le système homéostatique fonctionne de manière cumulative, en libérant de l'adénosine continuellement durant la période d'éveil, la caféine devrait être plus efficace si on la prenait en parallèle tout au long de la journée.

Baies de café
Photo originale: David Anderson
Pour tester cette hypothèse, les scientifiques ont étudié 16 hommes durant 29 jours. Les chercheurs ont forcé les sujets à vivre des journées de près de 43 heures, dont 28h30 d'éveil. Cela correspond à des situations d'urgences réalistes pour les médecins, les militaires et le personnel des services d'urgence. Le but de cette longue période était de déranger le cycle circadien des sujets et de maximiser les effets du système homéostatique.
Durant leurs phases d'éveil, les sujets ont reçu toutes les heures soit des placebos, soit des pilules de caféine équivalente à deux onces (60 ml) de café. Les participants qui recevaient les doses de caféine ont eu de meilleures performances aux tests cognitifs et ont eu des phases de sommeil involontaire moins fréquentes. Par contre, ils se sont plus souvent plaints de fatigue que le groupe qui prenait le placebo, ce qui suggère que la caféine ne remplace pas les effets réparateurs du sommeil.
Les chercheurs suggèrent que les travailleurs de nuit, le personnel médical, les conducteurs et les autres personnes qui doivent rester attentifs durant de longues périodes devraient prendre fréquemment de faibles doses de caféine plutôt que de se contenter d'une forte dose le matin.
ben (g+)
13076
0
11/05/2004

Pour noter ou commenter cet article, vous devez
vous connecter.
L'article «
La caféine serait mal utilisée? » vous a plu ? Ne manquez pas le prochain :
Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par
email ou
flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux
de la rubrique « Médecine »