
Il était déjà recommandé aux femmes atteintes d’ostéoporose de ne pas consommer de boissons types colas. Chose confirmée par une étude, indiquant que ces boissons diminuent la densité minérale osseuse chez la femme d’un certain âge.
Des études antérieures ont montré un lien entre la consommation de cola et l’augmentation du risque de fractures chez l’enfant et les adolescentes. Etant donné que ces boissons sont prisées et que la densité minérale osseuse est étroitement liée aux risques de fractures, il a donc été naturellement recommandé aux femmes atteintes d’ostéoporose d’en éviter la consommation.
En effet, concernant les adultes peu d’études ont été réalisées à ce sujet. C’est pourquoi des chercheurs se sont penchés sur ce problème en étudiant un échantillon de 1413 femmes âgées de 29 à 83 ans, et de 1125 hommes ayant entre 35 et 86 ans. Le profil général de ces personnes est une tendance au surpoids, une consommation modérée d’alcool, et parmi eux d’anciens fumeurs. Sur l’ensemble des femmes, 80% avait atteint la ménopause et 29% d’entre elles suivaient un traitement substitutif hormonal.
L’analyse, qui a porté sur la densité minérale osseuse (DMO) de la colonne vertébrale et de la hanche, a révélé que la consommation régulière de boisson de type cola est à l’origine d’une diminution nette de la DMO au niveau de la hanche seulement, et chez la femme (Messieurs, vous êtes des chanceux !). Plus exactement, comparé à une consommation limitée à une fois par mois, une consommation quotidienne se traduit par une diminution de 3,7% au niveau du col du fémur.
Etant donné que ces personnes absorbent environ 1000 mg de calcium par jour au lieu des 1200 recommandés, on pourrait penser que ces boissons sont consommées au détriment des produits laitiers. Ce qui est faux, car les personnes ne buvant pas de colas ont une quantité de calcium absorbée équivalente. Le « coupable » serait en fait l’acide phosphorique.
Ce dernier joue un rôle primordial dans la régulation calcique; et un rapport calcium / phosphore bas provoque une résorption de l’os. Seulement, ceci est plus compliqué qu’il n’y paraît : les quantités de phosphore contenues dans ces boissons ne sont pas suffisantes pour enclencher ce processus. Mais les chercheurs ont leur hypothèse : la diminution de la densité osseuse serait due à une longue exposition à l’acide phosphorique en l’absence de calcium.
Affaire à suivre.
Source:
Science News Den
ng_2000
3451
0
10/10/2006