
Des chercheurs avaient déjà prouvé qu'un petit verre journalier était recommandé pour les personnes prédisposées aux attaques cardiaques. Une étude récente tend à montrer qu'en réalité tout le monde peut en bénéficier !
Même ceux qui sont en bonne santé, mangent bien et pratiquent de l'exercice peuvent bénéficier de cet avantage. Cette découverte permettrait d'aider les médecins à conseiller la boisson (modérément) à un plus grand nombre de patients.
Pour l'étude, le chercheur a rassemblé des données concernant la prise d'alcool et les attaques cardiaques de 9000 hommes en bonne santé. Ces hommes devaient répondre à un questionnaire concernant leur régime alimentaire et leur prise d'alcool. Tous étaient non fumeurs, mangeaient bien, pratiquaient régulièrement du sport au moins 30 minutes par jour et n'étaient pas en surpoids.
De 1986 à 2002, 106 hommes de l'étude ont eu une attaque cardiaque. Parmi ceux-ci, 8 faisaient partie des 1282 hommes qui buvaient environ 2 verres par jour, 9 étaient parmi les 714 qui buvaient plus de deux verres par jour et 28 parmi les 1889 qui ne buvaient jamais d'alcool.
Les hommes qui buvaient deux verres par jour ont eu le moins de risques d'attaque cardiaque alors que ceux qui ne buvaient jamais avaient le plus grand risque d'attaque cardiaque. 25 % des attaques cardiaques étaient pour les hommes qui buvaient moins de 5 grammes d'alcool par jour.
Le chercheur pense que le même avantage pourrait être retrouvé chez les femmes. Le chercheur n'ose cependant pas conseiller pour l'instant aux non buveurs de se mettre à boire.
L'étude s'est en effet porté sur les attaques cardiaques et n'a pas considéré toutes les autres maladies qui peuvent se développer : cancer etc. Ne vous mettez pas à picoler...sans l'avis de votre médecin traitant.
Sources :
Imaginascience,
Livescience
newtoon
2465
2
23/11/2006