
L’âge, la génétique, font partie des facteurs de risques concernant l’apparition de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Bien qu’il n’y ait pas de stratégie thérapeutique, il a été remarqué que l’alimentation avait un rôle préventif (
cf. article). A ceci, il faudra ajouter le DHA, un acide gras qui permettrait de prévenir ces maladies.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’université de Boston se sont intéressés à un échantillon de 899 hommes et femmes, de 76 ans de moyenne d’âge.
L’étude, qui a durée 9 ans, s’est déroulée de la manière suivante : Les personnes ont fourni des échantillons sanguins et ont passé un test neuropsychologique. Parmi elles, 488 ont répondu à un questionnaire précis sur leurs habitudes alimentaires.
Au début de cette étude, aucune personne n’était atteinte de démence. Et un suivi régulier (tous les 2 ans) permettait d’établir l’apparition éventuelle de la maladie. A la fin de cette étude, sur l’ensemble de ces personnes, 99 ont développé une démence, dont la maladie d’Alzheimer (71 cas).
Après un contrôle des facteurs de risques, il en est ressorti que les personnes ayant un taux de DHA sanguin élevé voyaient le risque d’apparition de démence diminuer de 47 % (et une diminution de 39% pour Alzheimer), par rapport aux personnes ayant un taux de DHA faible.
L’étude du questionnaire sur les habitudes alimentaires a révélé que ces personnes moins à risque consommaient en moyenne 0,18 grammes de DHA par jour et environ 3 fois par semaine du poisson. Or le poisson est une source de DHA non négligeable; d’ailleurs dans cette étude, il s’agirait de l’apport principal dans l’alimentation.
Maintenant, il sera nécessaire de déterminer si la supplémentation en DHA peut diminuer la détérioration mentale des patients déjà atteints par cette maladie.
Source:
Science News Den
ng_2000
3581
0
11/12/2006