
L'hiver est propice aux compléments alimentaires. Les marchands de vitamines profitent des rigueurs du froid et des rhumes pour vendre leurs flacons. La prise de compléments vitaminés peut paraître anodine. Mais suivant le type de vitamines, un surdosage peut augmenter le taux de mortalité.
Une équipe de chercheurs danois s'est mis en tête de vérifier le bon coté des prises de vitamines. Alors que beaucoup de gens se gavent de vitamines, alors que n'importe quel lait ou céréales du matin ajoutent des vitamines dans leurs compositions, le prise de vitamines serait-elle mauvaise ?
L'étude, parue dans le
Journal of the American Medical Association, a pris en compte 180.000 patients et 47 essais cliniques. 3 vitamines ne s'en sortent pas très bien et vont même jusqu'à augmenter le risque de mortalité : la vitamine A, la vitamine E et le béta-carotène. Le risque de mortalité est respectivement augmenté de 4%, 7% et 16 %. Ce n'est pas une paille.

Licence cc : serrendigital
Au-delà de ces chiffres, il est difficile de savoir pourquoi la prise de ces vitamines est néfaste. Les scientifiques avancent plusieurs raisons, dont la plus répandue : ces vitamines en éliminant les radicaux libres diminueraient les défenses naturelles du corps.
Pour finir, la bonne vieille vitamine C s'en sort bien... pas d'augmentation du risque de mortalité. Mangez des oranges !
Source :
lci
Phil
5475
0
6/03/2007