
On sait depuis quelques décennies que le cerveau est capable de régénération neuronale. Une étude dévoile que l’alcool n’entraînerait pas la destruction de cellules neurales, bien au contraire !
La célèbre Queensland Brain Institute a organisé le mois dernier une conférence en Australie réunissant les 90 plus grands neurologues du monde portant sur les cellules souches. La QBI dirigée par le professeur Perry Bartlett travaille depuis longtemps sur les cellules souches neurales et sur les désordres mentaux tels que démence, la psychose, la dépression. C’est d’ailleurs cette institue qui à découvert en 1992 la capacité de régénération neuronale chez l’adulte.
La conférence à été l’occasion pour Bartlett et son équipe d’exposer leur nouvelle découverte : l’alcool n’est pas à l’origine de la destruction de cellules neurales et sa consommation modérée n'entraînerait donc pas de dommage permanent sur le cerveau.
D’après les études les plus crédibles, la consommation d’alcool tel que le vin à raison de quelques verres par jour réduirait le risque de développer des désordres mentaux chez les personnes d'âge avancé. L’alcool serait donc bénéfique pour les vaisseaux sanguins, le cœur et le cerveau, limitant les maladies cardiaques et mentales.
Bartlett indique que le cerveau possède un véritable « kit de réparation » capable d’intervenir sur les milliards de cellules nerveuses. Les découvertes faites sur ces cellules souches ouvrent de nouvelles perspectives de traitements contre les maladies mentales.
Sources :
News-medical ABC News
Chucky
1840
1
20/07/2007