
Vous étudiez plus de 70.000 femmes, ainsi que leurs consommations d’alcool, pendant 7 ans. Puis, vous attendez une 20aine d’années. Là, vous pouvez comparer l’incidence de l’alcool sur le cancer du sein. C’est ce qu’ont fait deux chercheurs de l’institut « Kaiser Permanente ».
L’étude est assez impressionnante : 70.033 femmes suivies. Pour une fois, on va avoir du mal à remettre en cause les résultats. Ces femmes ont été choisies parmi toute la population américaine. On a suivi leurs habitudes de 1978 à 1985. En 2004, on a constaté que 2829 d’entre elles avaient été atteintes du cancer du sein. Les chercheurs ont, alors, essayé de faire le lien entre la consommation d’alcool et le cancer du sein.
Le premier résultat est que quelque soit l’alcool que l’on consomme, le risque est strictement identique. Bière, vin blanc, vin rouge, alcool fort, tous augmentent le risque. C’est bien l’alcool, le responsable.

L'alcool est un promoteur de cancer du sein. Wikipedia
Ainsi, une à deux doses d’alcool par jour augmentent le risque de 10%. Avec plus de 3 doses, le cancer est déclenché avec 30% de chances en plus. Pour comparaison, le même institut estime que la consommation d’un paquet de cigarette par jour augmente le risque du cancer du sein du même taux : 30 %.
Alors, jeunes filles ne cumulez pas les deux !
Ces résultats ont été présentés lors d’une conférence sur le cancer à Barcelone, fin septembre.
Source :
Kaiser Permanente
gardenisto
3155
3
2/10/2007