
On sait et on nous répète que les produits laitiers peuvent aider à maintenir le capital osseux (qui décroît fatalement avec l'âge) mais saviez-vous qu'ils peuvent également vous protéger des maladies parodontales ?
Une étude récente démontre en effet que la prise routinière de produits laitiers peut aider à maintenir la santé des gencives. L'étude japonaise de l'université de Kyushu a concerné quasiment un millier de sujets. Ceux qui consommaient souvent des produits tels que lait, fromage et yaourts avaient moins de problèmes aux gencives.
Il ne faut pas oublier que les maladies au niveau des gencives peuvent avoir de graves conséquences sur la santé globale. Les maladies parodontales sont des infections bactériennes chroniques qui affectent les gencives et les os qui supportent les dents. Des millions d'adultes sont touchés de par le monde.
Ces maladies sont une des causes majeures de perte de dents chez l'adulte et on a trouvé de fortes relations avec des maladies cardiaques et des risques d'infarctus. Elles peuvent contribuer à des complications aux maladies comme le diabète, les maladies respiratoires et l'ostéoporose. Manger des produits laitiers permettrait donc de préserver sa santé.
Les participants avaient de 40 à 79 ans. Ceux qui consommaient quotidiennement au moins 55 grammes de produits qui contenaient de l'acide lactique montraient des signes positifs concernant la qualité des gencives.
Sources :
Imaginascience,
Sciencedaily
newtoon
643
0
24/03/2008