
Une équipe de chercheurs de l’Emory University (États-Unis, Atlanta) travaille sur les moyens de combattre et de détecter le cancer du côlon. Dans une étude clinique récente, les chercheurs de cette université confirment l’influence de la vitamine D et du calcium sur le cancer du côlon.
L’étude clinique a concerné 92 patients. Ces derniers ont reçu des compléments alimentaires en vitamine D et en calcium. Il apparaît que ces suppléments ont augmenté la production d’une protéine nommée Bax (Bcl-2–associated X protein est une protéine pro-apoptotique de la famille de Bcl-2,
wikipedia).
Cette protéine contrôle la mort des cellules du colon. L’augmentation de la production de cette protéine permet d’accélérer la mort des cellules précancéreuses. Cet effet viendrait combattre le cancer du côlon. Ce résultat confirmait les études statistiques qui montrent les bienfaits de la prise de la vitamine D et du calcium.
Ces résultats montrent les avancées de cette équipe de l’université Emory (menée par Roberd Bostick) dans la lutte contre le cancer du côlon.
Le cancer du côlon est le second type de cancer chez la femme et le troisième chez l’homme. 85% des cas surviennent après 65 ans.
Sources :
Emory University,
Eurekalert,
Wikipedia
gardenisto
662
1
18/04/2008