Chargement en cours...

Les huiles hydrogénées augmentent le risque de cancer du sein

Nutrition, diététique Les Français commencent à comprendre que les acides gras trans sont mauvais pour la santé. France2, le 13 décembre 2007, diffusait une émission édifiante sur la quantité d’acide gras trans présents dans les produits de l’industrie agroalimentaire. L’Inserm et l'Institut Gustave Roussy communiquent un résultat dramatique : les acides gras trans multiplient par deux le risque de cancer du sein.


L’étude E3N est une étude épidémiologique portant sur 100.000 femmes nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990. Tous les deux ans, ces femmes remplissent un questionnaire détaillé sur leur mode de vie et leur état de santé. Deux sujets sont plus particulièrement surveillés : le cancer du sein et le cancer du côlon.

Les chercheurs de l’Inserm et de l'Institut Gustave Roussy ont travaillé sur des prélèvements sanguins de 25000 femmes sur les 100000 de l’étude. En analysant les taux d’acides gras trans et cis présents dans le sang, les chercheurs ont trouvé une corrélation entre ce taux et l’apparition du cancer du sein. Le résultat est éloquent, la partie des femmes qui ont le plus d’acide gras trans ont deux fois plus de chance d’avoir le cancer du sein que la partie des femmes qui en ont le moins.

savane brossard
L'enquête de France2 montrait du doigt le fameux Savane de Brossard. On ne connait pas la quantité exact d'acides gras trans dans ce gateau.

Les acides gras trans se retrouvent essentiellement dans les produits de l’alimentation issus de l’industrie. On les retrouve facilement dans la composition des aliments sous la dénomination « huile partiellement hydrogénée ».

Le problème est, qu’aujourd’hui, rien n’oblige les fabricants à préciser la quantité d'acides gras dangereux présents. Alors, le mieux est encore de ne pas acheter les produits qui en contiennent.

Source : Inserm


Auteur gardenisto  Lectures 500  Commentaires 3  Date de publication: 22/04/2008
Pour noter ou commenter cet article, vous devez créer un pseudo ou vous connecter.

L'article vous a plu ? Ne manquez pas le prochain : Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Nutrition »

Le 23 avril à 12:50 #

Qu'est-ce que j'ai pu manger de ces sortes de gateaux !

Je ne suis pas une femme mais j'arrête définitivement : vive le brocolli, carottes et poissons gras !

J'ai presque envie de dire que l'industrie agro nous empoisonne à petit feu mais j'exagère... non ?

Le 23 avril à 17:14 #

Non je ne pense pas.

Un exemple de plus sur les bienfaits de nos chers industriels agroalimentaires.

Alex.


Intérêt de yunika pour les débats et discussions diverses.Intérêt de yunika pour les sciences.Intérêt de yunika pour la zététique.
13 ans.

Le 25 avril à 23:54 #

ouai c vrai qu'ils nous empoisonne avec leur truc bourrée de glucose

(Modifié par yunika le 25-04-2008 à 23:55)
Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous créer un pseudo ou vous connecter.

Navigation


Publicité

Connectés

Il y a actuellement 750 visiteurs et 32 toiliens en ligne.

Recherche


Test ADSL

Testez votre éligibilité:
(*)

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous licence Creative Commons By-Sa. Vous avez le droit d'en reproduire le contenu à condition de citer l'auteur (en faisant un lien vers son profil ou la page d'origine, par exemple) et de partager vos travaux selon les mêmes conditions.

Conditions d'utilisation - (*) Informatique et Libertés -

Partenaires: [Informatique Multimédia] [Portail du Maroc] [Actualité High Tech] [Tutoriaux Photoshop]
[Comparatif ADSL] [Astuces Windows]

Page générée en 108 millisecondes sur WWW1.