Chargement en cours...
Connexion au forum informatique de Sur-la-Toile

Une tomate pour la jeunesse éternelle

Nutrition, diététique On a souvent pensé que la tomate possédait de nombreuses vertus pour notre santé : lutte contre le cholestérol ou contre le cancer. Voici deux bienfaits supplémentaires mis en avant par une recherche récente : la protection contre les coups de soleil et la préservation de la peau.



Les tomates seraient donc un moyen facile et bon marché d'améliorer sa santé. Le chercheur à l'origine de cette étude était pourtant parti assez sceptique, mais il fut surpris par les résultats.

Les chercheurs de l'université de Manchester et de Newcastle ont donc fini par recommander « 2 tomates par jour » pour une santé optimale. Cela peut se faire par différentes formes : un grand verre de jus de tomate, une soupe ou une sauce tomate.

Comme test, on avait demandé à 10 volontaires de manger 5 grandes cuillères de pâte de sauce tomate mélangée à de l'huile d'olive pendant 3 mois. 10 autres devaient absorber quotidiennement de l'huile d'olive, mais sans aucune sauce tomate.

Des tests avec des lampes ultra-violettes ont montré que les mangeurs de tomate bénéficiaient d'un tiers de meilleure résistance aux coups de soleil à la fin de l'étude par rapport au début.

La consommation de tomates avait également accru la production de collagène ; la protéine qui permet à la peau de rester souple. Si ce n'était que cela, ce serait déjà impressionnant, mais on a remarqué que la tomate protège aussi nos mitochondries (les « usines » de nos cellules).

ATTENTION : ce n'est pas en consommant de la tomate que vous allez faire des économies de crème solaire cet été sur la plage ! C'est juste une sorte de protection complémentaire, toujours utile.

Ce qui est intéressant dans les résultats est qu'il ne faut pas manger des tonnes de tomates pour voir des résultats apparaître, mais juste consommer des produits à base de tomate très régulièrement.

On peut penser que la cause de ce résultat se trouve dans le lycopène, un puissant antioxydant. Un dernier gros avantage : contrairement à d'autres composés (vitamine C, etc.), la cuisson renforce l'effet du lycopène sur l'organisme !

Sources : Imaginascience, Dailymail

Auteur newtoon  Lectures 1350  Commentaires 0  Date de publication: 31/05/2008
Pour noter ou commenter cet article, vous devez créer un pseudo ou vous connecter.

L'article « Une tomate pour la jeunesse éternelle » vous a plu ? Ne manquez pas le prochain : Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Nutrition »

Navigation


Publicité

Connectés

Il y a actuellement 610 visiteurs et 25 toiliens en ligne, ainsi que 6 connectés sur le tchat.

Recherche

Annonces


Sauf mention contraire, le contenu du blog et du forum est sous licence Creative Commons By-Sa. Vous avez le droit de le reproduire à condition de citer l'auteur, de faire un lien vers la page d'origine, et de partager vos travaux dérivés selon les mêmes conditions.

Conditions d'utilisation -

Partenaires: [Informatique Multimédia] [Portail du Maroc] [Actualité High Tech]
[Tutoriaux Photoshop] [Comparatif ADSL] [Astuces Windows]

Page générée en 391 millisecondes sur WWW1.