
Une nouvelle étude tentant d'établir la relation entre les allergies alimentaires de l'enfant selon les habitudes alimentaires de la femme durant la grossesse a dévoilé ses résultats dans le numéro de juillet de la revue
American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Cette étude, conduite par des chercheurs néerlandais de l'Université de l'Utrecht, a observé l'alimentation d'environ 4000 femmes enceintes de même que la santé globale de leurs progénitures durant 8 ans.
Ainsi, les scientifiques ont pu mettre en évidence que l'incidence d'asthme chez les jeunes dont la mère enceinte consommait régulièrement des arachides outrepassait les 50%, tandis que pour ceux dont la mère mangeait quotidiennement des fruits lors de la grossesse, le nombre d'enfants asthmatiques était relativement très peu élevé.
Ces observations permettent à l'équipe scientifique d'avancer que ce serait très certainement les allergènes contenues dans les aliments qui tendraient à prédisposer le foetus à développer d'éventuelles allergies.
Bien que cette recherche appuie fortement l'hypothèse que l'alimentation des futures mamans influe directement avec les risques d'allergies de l'enfant, elle semblerait également démontrer le rôle non négligeable des facteurs environnementaux et génétiques en matière d'asthme ou d'allergies alimentaires chez l'enfant.
La docteure Saskia Willers, qui a participé à cette étude, déclare que malgré les résultats qui ressortent de cette longue recherche, son équipe ne peut conclure hors de tout doute que les futures mères doivent exclure les arachides de leur alimentation. Elle insiste plutôt sur le fait qu'une grossesse nécessite une bonne alimentation diversifiée.
Source:
Radio-Canada
jobinsocket
906
2
26/08/2008