
Une étude révèle tout l'intérêt de manger des aliments antioxydants, en particulier artichauts, mûres et noix de pécan. Ce type d'aliment peut écarter les problèmes de santé comme la cécité due à l'âge.
Ce sont des chercheurs américains des universités Brigham Young et Cornell qui ont découvert un lien entre deux processus dans la rétine qui, en se combinant, contribuent à la maladie que l'on nomme « dégénérescence maculaire liée à l'âge ».
Ils ont trouvé que des antioxydants ont la capacité de rompre ce lien et d'étendre la durée de vie des photorécepteurs et cellules rétiniennes qui sont irremplaçables. L'implication de cette conclusion est simple : manger ces antioxydants afin d'éviter autant que possible ce sort.
Il faut savoir qu'aux USA, plus de 1,75 millions de personnes sont affectés par cette maladie aux USA et que l'on pense qu'il y en aura 3 millions en 2020. Cette maladie se manifeste par une perte de la vision centrale (les personnes atteintes se fient alors à leur vision périphérique) puis parfois à une cécité totale.
Les mécanismes exacts de cette dégénérescence maculaire était restée assez flous (sans jeu de mot) jusqu'à présent, mais cette nouvelle étude éclaire le sujet. Il existe donc une synergie entre un composé qui s'accumule et nommé A2E qui cause des dégâts aux mitochondries.
A2E est un sous-produit naturel de l'activité cellulaire, qui, contrairement à d'autres, ne se détruit pas et ne s'évacue pas. Un problème intervient lorsque l'A2E rencontre le stress oxydatif de l'exposition à la lumière. Dans ce cas, l'A2E perturbe la production de l'énergie dans la mitochondrie. Le déficit d'énergie cause des dégâts aux cellules rétiniennes (voire leur mort).
Des expériences sur des animaux a montré que des antioxydants pouvaient complètement contrer cet effet.
Enfin, à toute chose malheur est bon. Rien n'empêche d'essayer d'utiliser ces molécules A2E pour des attaques ciblées contre d'autres maladies (cancers) en irradiant ensuite avec de la lumière.
Sources :
Imaginascience,
Sciencedaily
newtoon
2236
0
21/10/2008

Pour noter ou commenter cet article, vous devez
vous connecter.
L'article «
Manger ce qu'il faut pour limiter le vieillissement oculaire » vous a plu ? Ne manquez pas le prochain :
Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par
email ou
flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux
de la rubrique « Nutrition »