
Des chercheurs de l'université de Grenade ont effectué de nombreuses recherches sur les effets positifs du régime méditerranéen sur la santé. Parmi tous ces travaux, il y a une nouvelle ligne de recherche concernant les cellules cancéreuses du pancréas.
Les chercheurs ont manipulé la composition de la membrane cellulaire en apportant de l'huile d'olive, de l'huile de poisson et des antioxydants typiques de l'huile d'olive. Ils ont ensuite regardé comment ces cellules se défendaient contre les agressions qui causent des altérations du pancréas.
L'objectif était donc d'abord d'exposer la membrane des cellules cancéreuses du pancréas à divers antioxydants de fruits, légumes et composés huileux (acide oléique par ex).
On regardait ensuite si ces membranes et cellules devenaient plus ou moins résistantes à des stimulus qui causent des maladies comme le cancer ou la pancréatite (inflammation du pancréas).
Il s'avère que la nutrition de ces membranes ainsi que les modifications de leurs structures ont un impact sur le fonctionnement des cellules et cela pourrait donc avoir une influence sur la prévention des maladies par conséquent.
L'hypothèse de départ des chercheurs est que la nourriture pourrait représenter un facteur important de prévention contre le développement de maladies chroniques qui représenterait la première cause de mortalité et morbidité dans le monde actuel. Cela comprend des maladies cardiaques, le cancer, le diabète, l'hypertension et l'ostéoporose.
Les autres facteurs relevés par l'OMS sont le manque d'exercice physique et des mauvaises habitudes (tabac, alcool ...). Le tout conjugué ferait que le nombre de cas de diabètes de type 2 devrait doubler d'ici 15 ans.
En modifiant les 3 facteurs, il serait possible de réduire de 80 % le nombre de problèmes cardio-vasculaires et 40 % des cancers.
Sources :
Imaginascience,
Sciencecentric
newtoon
1728
0
1/11/2008