Chargement en cours...
Connexion au forum informatique de Sur-la-Toile

Le vin, bon pour la santé? Pas nécessairement...

Nutrition, diététique Les consommateurs quotidiens de vin devraient s'inquiéter, selon les conclusions d'une recherche de l'université Kingston à Londres, car ces derniers contiendraient une grande variété de métaux lourds susceptibles de favoriser l'apparition de tumeurs et de Parkinson à des teneurs plus élevées que celles présentement jugées sécuritaires.


Les chercheurs Declean P. Naughton et Andrea Petroczi ont identifié le potentiel de danger de vins provenant de 15 pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud à l'aide de l'indice Target Health Quotient, une mesure élaborée par l'agence de protection de l'environnement américaine afin d'établir les taux acceptables d'une exposition répétée et de longue durée à divers types de produits chimiques.

Alors qu'un quotient supérieur à 1 est gage de risques pour la santé humaine, les chercheurs font remarquer que la plupart des vins testés avaient un indice de dangerosité variant entre 50 à 200 pour un seul verre, jusqu'à 350 pour certains autres vins.

Les métaux les plus fréquemment retrouvés étaient successivement le cuivre, le manganèse et le vanadium. D'autres contaminants tels que le zinc, le plomb, le chrome et le nickel étaient également présent en plus petite quantité, mais toujours avec une mesure plus élevée que 1.

Notons par ailleurs que les ions de 30 autres métaux ont aussi été identifiés dans ces vins, mais que les scientifiques n'ont pu les prendre en considération puisque les niveaux acceptables d'expositions à ceux-ci n'ont jamais encore été établis.

Selon l'étude, les vins hongrois et slovaques figurent au sommet du palmarès avec un indice de dangerosité supérieur à 350, suivis par les vins de provenance française, autrichienne, espagnole, allemande et portugaise, tous avec un quotient de risques plus grand que 100, et finalement des vins de la Grèce, République Tchèque, Jordanie, Macédoine et de la Serbie. L'équipe a pu certifier que les vins italiens, brésiliens et argentins ne posaient aucunes inquiétudes car tous présentaient des teneurs d'ions de métaux conformes aux normes de sécurité actuellement en vigueur.

Les conclusions de l'étude tendent malheureusement à faire ombrage à la tendance qui vantait les bienfaits d'une consommation régulière et modérée de vin sur la santé humaine.

L'ensemble de la recherche a été publiée dans le Chemistry Central Journal.

Source: Psychomédia

Auteur jobinsocket  Lectures 1956  Commentaires 2  Date de publication: 22/11/2008


Pour noter ou commenter cet article, vous devez créer un pseudo ou vous connecter.

L'article « Le vin, bon pour la santé? Pas nécessairement... » vous a plu ? Ne manquez pas le prochain : Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Nutrition »

Le 22-11-2008 à 11:38 #

Et allez hop ! La guerre contre le vin continue. Il ne faut plus rien boire , plus rien manger car tout est source d'emm.rdes !

Le 22-11-2008 à 15:32 #

Tu as raison, il vaut mieux rester dans l'ignorance!
Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous créer un pseudo ou vous connecter.

Navigation


Publicité

Connectés

Il y a actuellement 501 visiteurs et 23 toiliens en ligne, ainsi que 3 connectés sur le tchat.

Recherche

Concours


Sauf mention contraire, le contenu du blog et du forum est sous licence Creative Commons By-Sa. Vous avez le droit de le reproduire à condition de citer l'auteur, de faire un lien vers la page d'origine, et de partager vos travaux dérivés selon les mêmes conditions.

Conditions d'utilisation -

Partenaires: [Informatique Multimédia] [Portail du Maroc] [Actualité High Tech]
[Tutoriaux Photoshop] [Comparatif ADSL] [Astuces Windows]

Page générée en 1446 millisecondes sur WWW1.