
Selon une cohorte d'experts suédois du Karolinska Institute de Stockholm, la consommation de produits laitiers, notamment de yogourt et de lait, pourrait diminuer les dangers associés à l'apparition de cancers de la vessie.
La recherche de la docteure Susanna Larsson, conduite auprès de 82 002 volontaires suédois et rapportée dans le numéro d'octobre de l'
American Journal of Clinical Nutrition, visait à établir une corrélation entre une alimentation riche en produits laitiers et le développement d'une tumeur à la vessie.
Or, si les résultats n'ont pu mettre en lumière une quelconque relation pertinente relative à l'implication des produits laitiers quant à la formation d'un cancer vésical chez les 485 participants diagnostiqués, les chercheurs ont toutefois pu remarquer leurs effets anticancers contre ce type de tumeur. Les propriétés protectrices de ces produits seraient sûrement dues à l'action bénéfique des bactéries lactiques qu'ils contiennent sur le système immunitaire humain.
Rappelons que des travaux antérieurs avaient mis en évidence que ces mêmes bactéries pouvaient réfréner le phénomène de cancérisation chez des rongeurs.
Bien que les connaissances liées au rôle préventif des bactéries lactiques soient plutôt limitées, les auteurs avancent que celles-ci exerceraient probablement une action sur l'ensemble des fonctions immunitaires humaines.
À la lumière des résultats de l'étude qui montrent que l'absorption de bactéries lactiques contribue à réprimer le développement de tumeurs vésicales, les chercheurs soutiennent donc qu'un apport quotidien en yogourt, en lait et autres substances laitières favorise une diminution de l'incidence de cancers de la vessie.
Source:
Santé-Canoe
jobinsocket
2413
0
5/12/2008

Pour noter ou commenter cet article, vous devez
vous connecter.
L'article «
Des bactéries qui préservent votre vessie du cancer » vous a plu ? Ne manquez pas le prochain :
Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par
email ou
flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux
de la rubrique « Nutrition »