
Pour une femme, selon la variante du gène qu'elle possède, la consommation quotidienne d'au moins deux tasses de café permet de réduire le risque total de développer le cancer du sein, voire de retarder son apparition s'il doit arriver.
Ce sont des chercheurs de l'université de Lund et de Malmoe en Suède qui ont établi cette conclusion. L'effet du café est en réalité lié aux oestrogènes, les hormones sexuelles féminines.
On sait que certains produits métaboliques de ces hormones ont un effet cancérigène. Par ailleurs, certains constituants du café peuvent altérer le métabolisme de telle sorte qu'une femme finisse par acquérir une meilleure configuration de certains oestrogènes. Enfin, le café contient aussi de la caféine que l'on sait diminuer la croissance des cellules cancéreuses.
Les chercheurs ont en fait regardé les habitudes de consommation de café de 460 femmes atteintes du cancer du sein. C'est ainsi qu'ils ont découvert que pour les femmes, le résultat sur la santé dépendait de la présence ou non certaines variantes d'un gène qui code l'enzyme qui métabolise les oestrogènes et le café.
Pour certaines femmes favorisées génétiquement, la consommation de café faisait que le risque de cancer était réduit d'un tiers par rapport aux autres femmes.
Maintenant, pour les femmes défavorisées sur le plan génétique, la consommation de café faisait que le cancer apparaissait bien plus tard par rapport aux mêmes femmes (équipées des mêmes gènes) qui ne buvaient pas de café ou presque : 58 ans en moyenne contre 48 ans (sauf si ces femmes avaient subi une thérapie hormonale) et s'en sortaient globalement mieux contre la maladie.
On souligne cependant que les résultats de cette étude ne sont pas suffisants pour déclarer quoi que ce soit concernant la consommation de café pour aider contre le cancer du sein.
Il est encore trop tôt pour cela : il faut au préalable que d'autres études viennent corroborer ces résultats avant de pouvoir donner de quelconques recommandations.
Sources :
Imaginascience,
Sciencecentric
newtoon
4770
2
12/12/2008

Pour noter ou commenter cet article, vous devez
vous connecter.
L'article «
Café contre cancer du sein » vous a plu ? Ne manquez pas le prochain :
Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par
email ou
flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux
de la rubrique « Nutrition »