
Voici la première fois qu'une étude donne des preuves d'une relation entre consommation de graisses saturées et déclenchement du cancer dans le petit intestin.
Le petit intestin fait trois quarts de l'intestin complet, mais le cancer dans cet organe est très rare et se diffuse assez peu. Il n'en reste pas moins que sa survenue est très dangereuse. Comme il intervient dans un faible nombre de cas, les scientifiques ont travaillé sur les autres cancers de l'intestin.
Une équipe a voulu cependant mener une longue étude pour identifier les facteurs pouvant le déclencher. Il semble que consommer fréquemment des graisses saturées que l'on trouve dans la viande rouge et traitée industriellement ainsi que dans les produits de fast-food ait un lien direct avec un accroissement d'un facteur 3 d'avoir un risque de cancer du petit intestin.
Cette découverte est importante, car l'incidence de ce cancer est en augmentation. Pour l'étude, l'équipe a passé en revue les enregistrements médicaux de plus de 500 000 citoyens américains et on réalisé des questionnaires sur le type de nourriture que les gens ingéraient et sur le taux de graisses consommées. Le suivi s'est effectué sur 8 ans pour certains patients; on a cherché à observer les premiers signes d'apparition de ce cancer.
Pour le responsable de l'étude, les résultats montrent que les gens qui mangent de grandes quantités de viande rouge que l'on retrouve en particulier dans les hamburgers (et autres produits de fast-food) ont trois fois plus de risques de développer une rare tumeur dans l'estomac par rapport à ceux qui en mangent peu ou très occasionnellement.
Sources :
Imaginascience,
Softpedia
newtoon
2610
1
17/02/2009