
Il n'est pas toujours facile de s'habituer à ce petit goût de noisette souvent associé aux produits à base de soja. Les sujets à l'hypertension artérielle feraient bien d'y penser à deux fois avant de se détourner de ces produits.
Les résultats de plusieurs études épidémiologiques montrent que plus la consommation de protéines végétales est grande, plus la tension artérielle diminue. Pour vérifier ces résultats, la "Tulane University" de la Nouvelle Orléans a étudié l'effet du soja sur un groupe de 302 adultes. Pendant 12 semaines, certains d'entre eux ont pris des suppléments de soja et d'autres des placebos. Tous les sujets étaient sensibles à l'hypertension.
Graines de soja. Photo: Wikimedia
Après ce régime, le groupe traité au soja a présenté une diminution de sa tension, statistiquement significative. Ce résultat était particulièrement notable chez les personnes avec une pression d'au moins 14/9.
Cette étude est un élément supplémentaire prouvant le lien entre régime et hypertension. D'autres résultats sont attendus pour que le soja en tant que tel puisse être prescris aux personnes sujettes à l'hypertension.
Source :
Reuters
Phil
5258
0
17/07/2005