24 mai - Bienvenue Sur la Toile (Logo de Sur-la-Toile.com, forum d'informatique et de sciences.)

Du vin rouge pour vivre plus longtemps

Nutrition, diététique Des chercheurs américains ont démontré qu'un extrait de plantes contenu dans la peau des grains de raisin rouge permet de protéger le corps contre le processus de vieillissement. Cet extrait se nomme resvératrol. Cet extrait permettrait de réduire l'inflammation chez les humains ; cette inflammation répétée peut conduire à des maladies cardiaques, des infarctus ou le diabète de type 2.

D'autres études avaient montré que le resvératrol était capable de prolonger la vie chez certains animaux comme les vers ou les mouches. Les chercheurs de l'université Buffalo à New York ont voulu étudier les effets sur les humains. On donnait à 10 volontaires des suppléments naturels contenant 40 mg de resvératrol et aux 10 autres volontaires, une pilule ne contenant aucun ingrédient actif. La consommation était d'une pilule par jour durant six semaines. On prenait régulièrement des échantillons sanguins.

La conclusion est que le résveratrol permet de supprimer les molécules qui provoquent des inflammations dans le corps et supprime des composés dans les vaisseaux sanguins qui interfèrent avec l'insuline ; cela réduit le risque de développer un diabète. Les résultats sont donc très prometteurs, mais il faudra d'autres études afin de s'assurer que c'est bien le resvératrol qui était responsable des effets anti-inflammatoires.



Auteur   Lectures 3615  Commentaires 45  Date de publication: 2/08/2010    Une erreur ?
Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.

L'article « Du vin rouge pour vivre plus longtemps » vous a plu ? Ne manquez pas le prochain :



Abonnez-vous à l'actualité de Sur-la-Toile par email ou flux RSS ! Vous pouvez également vous abonner spécifiquement au flux de la rubrique « Nutrition »

Le  2-08-2010 à 09:35 #

Le  2-08-2010 à 10:06 #

Tarzoum95,
une consommation modérée de bière et de vin a bien des effets bénéfiques pour la santé. Voila de réels arguments qui permettent à ceux qui boivent un verre de bière ou de vin de le faire en toute tranquillité d’esprit pour leur santé. Et comme disait Pasteur : Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons.
Rien n'empêche d'ajouter les cocotiers, les vahinées et le clapotis de la mer...

Le  2-08-2010 à 10:11 #

pour le gros rouge , ok

mais la bibine...

mais si je ne me trompe pas, certains japonais ou chinois , centenaires, prennent un "petit" coup d'alcool fort..non?

ps: qui c'est *Modération?

Le  2-08-2010 à 10:22 #

C'est la cousine de Prudence et la mère Sureté.

Ajout du 02-08-2010 à 10:28:

Circonspection est une cousine espagnole qu'il ne faut pas mon plus négliger.

Le  2-08-2010 à 10:31 #

Ouai, ça c'est un truc qui se dit depuis longtemps dans ma famille. Et effectivement, y'a pas mal de centenaires.

Mais jusque là je doutais de la corrélation...


Le  2-08-2010 à 20:32 #

Si j'ai bien lu l'article, le resvératrol se trouve dans la peau du raisin donc, n'en déplaisent aux lobbys alcoolisés, pas besoin de picoler pour en profiter.
Apparemment cette nuance a échappé à certains.

Le  2-08-2010 à 21:42 #


Le  2-08-2010 à 20:32, prasinatus :
Si j'ai bien lu l'article, le resvératrol se trouve dans la peau du raisin donc, n'en déplaisent aux lobbys alcoolisés, pas besoin de picoler pour en profiter.
Apparemment cette nuance a échappé à certains.


Oui ! Mais ! Ducoup, la concentration ne serait pas supérieur dans la vin ?

Le  2-08-2010 à 23:38 #

Mais UNIQUEMENT dans la peau du raisin ROUGE. Donc le jus de raisin NON fermenté aurait les mêmes propriétés ? Quand on pasteurise le raisin rouge pressé pour le mettre en brique, est-ce que le resvératrol est détruit ? Ou encore est-il resté dans la peau du raisin ?
Faire une étude uniquement sur les buveurs de VIN nous prive des répercussions sur les buveurs de JUS. Il est vrai, sans faire d'étude, que le premier groupe est bien supérieur en nombre que celui du second. Encore une étude bâclée... enfin peut-être...

Le  3-08-2010 à 06:26 #

Je na crois pas que l'étude ait été bâclé, puisqu'elle est centrée sur le resvératrol, pas sur le vin.
Par contre, je ne crois pas non plus que la population des buveurs de vin soit supérieure aux buveurs de jus. Là où je travaille, on vend dix fois plus de jus de fruit que de vin. Et la tendance à venir n'est pas en faveur du vin.
Précisons aussi que le resvératrol de l'étude est "extrait" du raisin, il est donc administré pur. Il faudra d'autres études pour savoir s'il résiste à la transformation.
Profil Censuré

Le  3-08-2010 à 12:37 #

Les effets du resvératrol au niveau cellulaire sont connus depuis longtemps... mais si sa consommation diminue les inflammations du corps, celle d'alcool risque d'en développer une plus grande, au foie, et je doute que celle-ce soit bénéfique pour votre santé
Un de vos proches pourrait apporter une information utile ?
Cela pourrait intéresser quelqu'un que vous connaissez ?

Partagez:


Cela nous permet de faire connaître SLT, de proposer davantage de services gratuits et de soutenir des causes caritatives plutôt que de dépenser de l'argent dans la publicité. Merci!

Consulter les 35 commentaires suivants dans le forum.

Liens Rapides

Forums Sciences
Forums Informatique
Forums Divers
Aide aux Devoirs
Top des messages les + utiles/drôles
Humour Geek et vidéos virales

A propos de l'auteur:

Newtoon (ne voyez ici aucune arrogance) est le pseudonyme d'un ex-ingénieur qui adore comprendre, démystifier puis partager les connaissances et les sciences. Créateur d'ImaginaScience, il s'essaie parfois à l'humour, mais ne lui dites pas qu'il n'est pas drôle car il est un tantinet susceptible sur les bords ! Il cherche actuellement à démontrer que la réponse à la Grande Question sur la Vie, l'Univers et tout le Reste est 41,9999... et pas 42. Enfin, il rédige et commente depuis des années pour SLT.

Pourquoi s'inscrire ?


En créant un compte SLT, vous obtenez plusieurs avantages:
  • Communiquer avec 170.000 toiliens
  • Accéder au site sans publicités
  • Pouvoir être alerté lorsqu'une réponse est postée
  • Personnaliser le site selon vos intérêts
  • Gagner des T-Shirts et autres lots via les concours
  • C'est gratuit, et ça ne prend que 10 secondes!
Rejoindre la communauté

Connectés

Il y a actuellement 641 visiteurs
et 29 toiliens en ligne.

SLT sur FaceBook




Sauf mention contraire, le contenu du blog et du forum est sous licence Creative Commons By-Sa. Vous avez le droit de le reproduire et de le modifier à condition de citer l'auteur, de faire un lien vers la page d'origine, et de partager vos travaux dérivés selon les mêmes conditions.

Conditions d'utilisation

Partenaires: Informatique Multimédia Forum informatique Comparatif ADSL Astuces Windows

Page générée en 1,274 seconde(s) sur WWW1.