Vous l’avez bien compris, plutôt que de prendre des compléments
Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut citer les études, les auteurs, voire l'existant et les études sur le même sujet... différencier les méta-analyse des études, savoir qui finance et publie les études (laboratoires, gouvernement, fondation privés, etc...).
Commencons l'auteur de l'article
Dr Lisa Melton
1999–Present: Science Writer, The Novartis Foundation, London
L'auteur est donc payé par le laboratoire pharmaceutique
Novartis ?
Tiens, ça eclaire d'un coup l'article avec une lumière nouvelle... D'aucun pourrait le lire différement d'un coup, non ?
Alors, déjà pourquoi exhumer un article d'aout 2006 ?
Ensuite pourquoi cet "article" sort en ce mois d'aout 2006 ? une nouvelle étude est sorti à ce moment ? non... alors sur quoi se base-t-elle ?
Dans le domaines de la médecine, du médicament et de l'agro-alimentaire, les enjeux sont tellement important qu'il faut se garder des conclusions hâtives, simplifications et demi-vérité. Tout au plus aurait-il fallu titrer "Anti-oxydants : le débat est relancé"
Sur Internet, une article pareil, c'est du FUD
Ensuite pour aider à la lecture de l'article pour ceux que ca interresse encore :
Beta-Carotène :
- 18 000 personnes considérées comme à risques > des Fumeurs et Amianté.
Si supplémentation sur personnes normales (non fumeur et non aimanté) => aucune surmortalité
les 3 études citées
Conclusion : quand on est dèja atteint d'un cancer la beta-carotène n'est pas recommandé.
Vitamine E:
Quant à une surconsommation, une étude datant de l’année dernière conclut que cela augmenterait la mortalité.
C'est une méta-analyse, pas une étude, et même l'article de journal servant à la base de votre post avoue qu'elle est biaisé, voire nulle. Pour l'instant, pas d'effet négatif démontré, plusieurs études ont montré des effets bénéfiques. Mais ces études là on les mets à la poubelle sans en parler ?
Et la vitamine C ? Et bien vous pouvez les laisser dans le placard !
C'est trancher net sur un controverse de 50 ans d'études sur le rhume, plusieurs forme de cancer, des mécanismes cellulaires, sans même citer une étude... Chercher "Vitamin C", Linus Pauling (le seul double prix nobel, à la base de la théorie de la vitamine C)
il est nettement préférable d’avoir une alimentation variée et équilibrée.
Laquelle ? Celle préconisé par le
pnns francais, des
medecins nutritionnistes ?
d'Harvard ? ou celle de la
publicité et autre marketing ?
Tout le problème est là.
Vous l'aurez compris, Internet nécessite une lecture plus profonde, basé sur le recoupement d'informations, et non plus sur le gobage d'informations brute...
ps: pour ceux que ca interresse, je n'ai pas de position sur les compléments alimentaires. Ni sur le régime idéal, si ce n'est qu'il faut manger beaucoup, beaucoup plus de légumes et fruits (bio, pour éviter les pesticides cancérigenes et ne pas pourrir les sols et l'eau), et manger moins du reste.