
Prendre quotidiennement deux carrés de chocolat ferait baisser la tension artérielle sans toutefois faire grossir.
Suite à une étude allemande menée sur 44 adultes âgés de 56 à 73 ans, 24 femmes et 20 hommes, souffrant d'une pré-hypertension ou d'un premier stade d'hypertension, il a été démontré que la consommation de chocolat noir avait un impact certain sur la tension artérielle.
Les participants à l’étude ont été répartis en deux groupes : le premier a consommé quotidiennement durant 18 semaines quelques grammes de chocolat noir riche en polyphénols et le second groupe, la même quantité de chocolat blanc dépourvu de polyphénols.
Les polyphénols des fèves cacao, appelés flavonoïdes sont de puissants antioxydants possédant également un effet vasodilatateur.
Chez les sujets du groupe ayant consommé le chocolat riche en flavonoïdes, on a noté une baisse sensible de la tension artérielle mais pas de prise de poids, ni d’impact sur la teneur sanguine en glucides et en lipides. En revanche, aucun changement au niveau de la tension artérielle chez les sujets ayant consommé le chocolat blanc.
Les flavonoïdes contenus dans les fèves de cacao possèderaient des effets vasodilatateurs, anti-coagulants (diminuant les risques de blocages artériels provoquant les crises cardiaques). Le Dr Norman Hollenberg, de la faculté de médecine de Harvard (Massachusetts) a mené une étude chez les Indiens Kuna du Panama qui consomment régulièrement du cacao et a constaté que ceux-ci ne souffraient ni d’hypertension artérielle, ni de dégénérescence cérébrale, pour les plus âgés.
Source:
Cyberpresse
alix42
5121
2
10/07/2007